Quelle robe de mariée porter ?

La robe de mariée est sans conteste l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors des préparatifs du mariage. Pour que celle-ci sublime le corps de la mariée, il est nécessaire de la choisir en fonction de sa morphologie et de la saison. Tu hésites toujours à te décider sur la robe la plus adaptée pour l’heureux évènement ? Voici quelques conseils et tendances qui pourraient te servir de référence.

Une robe suivant votre morphologie

Le choix de la robe nuptiale doit se faire dans le strict respect de ta morphologie. Généralement, on distingue 4 morphologies différentes. Il s’agit des filles de silhouette en A, en O, en V ou en X. Tu ne sais toujours pas quelle robe portée en fonction de ta morphologie ? Découvre ici les modèles qui conviennent pour chacune de ces silhouettes :

La silhouette en A

Les filles qui ont une morphologie en A disposent d’une silhouette particulière. Chez ces dernières, le buste est bien large tandis que les épaules sont fines. Si tu fais partie de cette catégorie, alors tu devras privilégier les robes qui ajoutent du volume aux épaules et qui couvriront la hanche. Ces modèles te permettront d’avoir une allure plus élégante et mettront en valeur ta silhouette. Une robe avec un haut parfaitement ajusté, marqué à la taille avec un bas évasé sera sans doute idéale pour ton corps.

Tu peux aussi opter pour une robe de mariée fantaisiste avec des bretelles fines, un col en V et une manche volupté. Garde à l’esprit que les robes moulantes ne sont pas recommandées pour les filles qui ont une silhouette en A.

La silhouette en O

Généralement, chez la gente féminine ayant des rondeurs, la poitrine, le ventre et les fesses sont bien rebondis. Si tu es de cette catégorie, il te faudra mettre en valeur ta poitrine et tes différentes courbes. Mais aussi, il faudra veiller à ce que la robe camoufle ton ventre. Pour cela, il serait astucieux que tu optes pour une robe de mariée au style fluide et sobre. De surcroît, les robes de mariée de forme empire ou évasées seront parfaites pour occulter ton ventre et les courbes de ta hanche.

Par ailleurs, un joli décolleté en V ou en cœur te permettra de valoriser ta poitrine. Si tu as aussi les bras ronds, il serait mieux que tu penses à une étole au boléro en dentelle ou avec 3/4 de manche.

La silhouette V

Si tu as une morphologie en V, il te faudra une robe de mariée courte, asymétrique ou fendue. Cette morphologie est caractérisée par les épaules plus larges et une hanche moins assortie. Grâce à une robe asymétrique, tu pourras masquer tes larges épaules à allure masculine.

En outre, une jolie robe nuptiale bustier agrémentée d’un boléro ou d’une étole en matière fluide te permettra de mettre en valeur ta silhouette. En revanche, tu dois éviter les modèles de robes à col bateau qui élargissent le buste.

La silhouette en X

Les filles appartenant à cette catégorie bénéficient déjà d’une silhouette naturellement bien dessinée de façon harmonieuse. Si tu as une morphologie en X, sache que ton corps présente un très grand atout. Certes, plusieurs robes de mariée conviendront à ton corps mais, la meilleure option demeure la robe sirène. Il convient de noter que les robes de mariée dos nu, robe fourreau sont d’autres modèles que tu peux choisir pour marquer ta taille. Comme astuce, privilégie les modèles de robe bien ajustée et ceinturée si tu désires mettre en valeur tes courbes.

Cependant, tu dois éviter les robes empire. De même, les robes de mariée marquées au niveau de la hanche sont inappropriées pour ta morphologie.

Une robe suivant la saison

Le choix de la robe doit aussi se faire en fonction de la saison durant laquelle le mariage se déroule. Bien évidemment, il existe des robes spécifiques pour un mariage en automne, hiver, printemps et en été.

Un mariage en automne

Si tu as envie de te marier pendant cette saison de l’année, il te faudra choisir une robe nuptiale assez couvrante. La robe doit posséder des manches longues. Aussi, elle doit intégrer une matière qui conserve la chaleur. Il peut s’agir de la laine, du cachemire, de la soie ou encore du duvet.

Un mariage en hiver

En hiver, il serait astucieux de choisir une robe qui t’aidera à faire face à la météo. Tu dois te couvrir tout en restant glamour. Pour y parvenir, une robe de fée peut être un meilleur choix. De même, une robe à manches longues en dentelle ou en matière plus résistante serait adaptée pour la circonstance.

Un mariage au printemps

Le printemps est l’une des saisons les plus privilégiées pour les cérémonies d’unions. Pour mieux faire face à la chaleur, pensez à sélectionner une robe confectionnée en matière légère. La robe nuptiale doit être cousue en matière fluide comme la mousseline. Ces matières favorisent une meilleure aération.

Un mariage en été

Pendant les mois d’été, il te faudra choisir une robe de mariée dos nu. De même, une robe nuptiale décolletée en tissu fluide et léger serait parfaite pour la circonstance.

Une robe suivant la taille de la mariée

Petite taille

si la mairée est de petite taille, alors

Grande taille